Construire une vie zen grâce à l’Ikigaï

written by

Date

7 juillet 2020

Category

Non classé

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Ikigaï, une philosophie japonaise qui permettrait de trouver votre raison de vivre. C’est un concept très intéressant à utiliser comme outil de développement professionnel.

Comment avoir une vie zen grâce à l’Ikigaï ? Je vous propose de le découvrir dans cet article.

Ikigaï : histoire d’un art de vivre zen

On parle du concept de l’ikigaï dans les pays occidentaux depuis quelques années. En réalité, c’est un art qui existe depuis le 14e siècle au Japon. Il trouve ses racines plus précisément sur l’île d’Okinawa, aussi appelée l’île des centenaires. En effet, les okinawaïens jouissent d’une longévité exceptionnelle. Ceci proviendrait vraisemblablement de leur style de vie sain :

  • Une très bonne alimentation
  • Un quotidien sans stress
  • Une vie sociale riche, solidaire et communautaire
  • Des exercices physiques extérieurs réguliers (jardinage, marche, pêche, danse traditionnelle…)
  • Une vie spirituelle ancrée dans le quotidien
  • Un enracinement dans une culture basée sur des valeurs simples (respect des anciens et des traditions).

Les Okinawaïens ont une conscience élevée de faire partie d’un tout et ressentent une profonde gratitude envers la nature.

Qu’est-ce que cela a à voir avec notre propos et comment avoir une vie zen grâce à l’ikigaï ? L’ikigaï peut se traduire par « la raison de vivre ». Et à Okinawa la poursuite de son Ikigaï est une quête saine qui permet une profonde introspection. Le trouver apporte de la joie et donne un sens à la vie. Le but est de répondre à l’éternelle question « Pourquoi je suis là ? » « Quelle est ma mission de vie ? », celle qui vous rendra zen et épanouie.

Trouver son ikigaï pour construire une vie zen

Trouver sa raison d’être et savoir pourquoi on se lève le matin, ce n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, s’il y avait une chose sur laquelle nous devrions nous concentrer, c’est bien celle-là !

Votre mindset a un grand impact sur votre style de vie. C’est un concept intéressant pour toute personne recherchant un équilibre vie professionnelle/personnelleTrouver son ikigaï revient à trouver son talent ! C’est une façon d’être totalement aligné avec ce que vous êtes.

Selon les japonais, tout le monde possède un ikigaï. Certains le trouvent rapidement, d’autres l’ont en eux sans s’en rendre compte. Faire la démarche de chercher son ikigaï revient à se poser les bonnes questions. On démarre ainsi une remise en question salutaire en cessant d’être influencé par le regard des autres et par les codes de la société.

Identifier votre ikigaï, c’est renouer avec votre talent naturel. Il provient d’une spontanéité, de qui vous êtes à l’origine et de comment vous vous êtes construit. C’est une source d’énergie fondamentale, une activité dans laquelle vous excellez (ou avez le potentiel d’exceller).

Cependant, ce n’est pas parce que vous trouvez votre ikigaï que votre vie professionnelle et personnelle va soudainement être métamorphosée. C’est ici que le coaching entre en jeu.

Le coaching avec l’ikigaï

Vous êtes en **reconversion professionnelle**ou à la recherche d’un équilibre vie pro-perso ? Certainement, partir à la recherche de votre ikigaï est une excellente idée.

Des séances de coaching alliées à la recherche de votre raison de vivre peuvent vous permettre de :

  • Faire le point sur votre orientation professionnelle
  • Trouver ce pour quoi vous êtes fait
  • Être aligné avec vos valeurs
  • Redonner du sens à votre vie sur tous les plans
  • Avoir une vision plus claire sur ce qui vous correspond vraiment.

À travers un accompagnement personnalisé, le coaching vous aide à évoluer et à changer vers une meilleure version de vous-même.

Le concept de l’ikigaï vous parle et que vous souhaitez l’intégrer dans une démarche de développement personnel ? N’hésitez pas à m’en faire part. Nous pouvons discuter de votre projet ensemble lors d’un entretien gratuit.

Qu’en dites-vous ? Êtes-vous prêt à commencer une vie zen grâce à l’ikigaï ?

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT