Préparer l’après Covid-19 en développant ses compétences

Le confinement a été une période compliquée à gérer pour nous tous. Plutôt que de le voir comme une fatalité, je vous propose de le transformer en tremplin pour la suite de votre carrière. L’assignation à domicile n’est pas une raison pour rester inactive ! Utilisons ces moments de calme pour préparer l’après Covid-19 en développant ses compétences maintenant.

Les professionnels de demain devront s’adapter aux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, mais aussi aux innovations technologiques qui modifient peu à peu les performances requises en entreprise. Ce constat est d’autant plus vrai pour les femmes en entreprise. Dès maintenant, il faut s’habituer au travail à distance, être agile et s’adapter au changement continu, faire preuve de créativité et d’innovation et surtout “apprendre à apprendre”. Se former de manière continue est devenue la norme et constitue la clé de l’évolution de votre carrière ou le départ de votre reconversion professionnelle.

Comment se préparer à l’après Covid-19 ?

J’ai déjà parlé dans un précédent article pourquoi se préparer à l’après Covid-19. Nous allons ici nous intéresser au point de vue compétences professionnelles et carrière.

C’est indéniable, la crise du coronavirus à transformer notre manière d’appréhender les méthodes de travail. Ce n’est pas fini, après le déconfinement, le monde économique sera contraint d’évoluer. Tous ces changements vont engendrer une mutation des compétences requises. Dès lors, il est vital pour tous de se mettre à niveau ! D’accord, mais comment ?

Vous devrez d’abord faire l’état des lieux de vos connaissances et compétences (savoir-faire et savoir-être) :

  1. Prenez du recul sur votre situation actuelle : Êtes-vous en poste actuellement ? Quel est votre poste ? Quelles études avez-vous suivies ? Êtes-vous satisfaite de votre place ?
  2. Projetez-vous dans votre future carrière : Quelles évolutions aimeriez-vous entreprendre ?
  3. Détectez les connaissances que vous allez devoir approfondir ou acquérir pour atteindre votre objectif professionnel
  4. Cherchez les formations disponibles sur le marché (il ne devrait pas en manquer)
  5. Dressez votre plan de formation : le digital learning est clairement la solution la plus viable en ces temps d’isolement.

La formation en ligne est donc une excellente option pour préparer l’après Covid-19 en développant ses compétences. L’offre a fleuri davantage depuis le début du confinement. Vous avez in fine un large choix en matière de spécialité et de pédagogie de formation.

Comment choisir sa formation en digital learning ?

apres-covid-19-developper-competences-e-learning

Les formations en ligne existent à profusion sous toutes sortes de formats : certifiantes ou non, reconnues par l’état, privées ou publiques… Tout dépendra de la compétence à acquérir et de votre objectif de carrière. Par exemple :

  • Si vous apprenez un nouveau métier, il faudra être particulièrement vigilante sur la reconnaissance professionnelle du diplôme.
  • Votre objectif est de parfaire vos connaissances en langue étrangère ? Le besoin d’avoir un diplôme reconnu par l’état ou à l’international pourrait être beaucoup moins important.

L’enjeu reste de détecter la compétence à acquérir. Qu’elle soit technique, comportementale ou sectorielle (liée à la connaissance du secteur d’activité dans lequel vous évoluez). Vous devrez ensuite définir quelle est la norme en termes de qualification et de diplôme. Vous pourrez ainsi choisir votre formation parmi celles qui correspondent à vos attentes et aux impératifs du métier.

Quels sont les différents formats des programmes en e-learning ?

Vous aurez accès à une offre large. Tout dépendra du temps que vous pouvez allouer à la formation, de votre budget et de la compétence visée.

1. Les MOOC

Ils représentent une excellente solution gratuite de formation. Ce format était tombé aux oubliettes, mais à de nouveaux conquis de nombreux apprenants pendant le confinement. Ils restent une ressource précieuse d’informations de qualité. Ces dernières années, des modalités de certification accréditées par les autorités académiques sont même apparues. Voici deux plateformes de MOOCs qui pourront vous aider à trouver ce qu’il vous faut : FUN MOOC ou encore l’annuaire de MOOCs en français.

2. Les cursus universitaires en ligne

Depuis plusieurs années, il est possible de suivre un cursus universitaire en ligne via des formations initiales ou continues et ceci dans tous les domaines. Cependant, ce type de cursus demande le plus souvent de devoir se déplacer pour l’examen final.

Quelques établissements d’enseignement supérieur comme la Faculté Ouverte de Paris, proposent d’effectuer tout votre enseignement universitaire en ligne. Le fait que le cursus soit totalement numérisé est intéressant si vous ne pouvez pas du tout vous déplacer. En effet es examens de validation de fin d’études doivent aussi être réalisés à distance.

Aujourd’hui, beaucoup d’universités proposent de suivre leur cursus en ligne. Vous pourrez trouver plus d’informations via ces deux liens : Sup Numérique et la FIED.

Les formations payantes d’organismes privés et de formateurs indépendants

La formation en ligne est devenue depuis longtemps une activité à part entière. Vous trouverez beaucoup d’options émanant de ce type de structures. Prenons pour exemple, les formations de Live Mentor. À l’origine, c’était une agence dans le digital. Elle offre aujourd’hui différentes formations pour les entrepreneurs et les entreprises amenées à se développer sur le web. Ce sont des experts dans leur domaine qui choisissent de partager leur savoir à travers des formations en e-learning. Le meilleur moyen de se faire une idée du sérieux de la formation reste les avis des anciens élèves. Vous pouveez aussi vérifier la note de l’organisme sur des plateformes comme Trustpilot.

Un coaching professionnel peut-il vous orienter ?

apres-covi-19-developper-competence-coaching

C’est déjà un grand pas de vouloir préparer l’après Covid-19 en développant ses compétences. Cependant, il peut être difficile d’avancer seule ! Pour définir correctement votre projet professionnel, vous pouvez opter pour le coaching. Le fait d’être suivi par un coach vous permettra de :

  • Mieux schématiser vos besoins
  • Créer votre plan de carrière en étant accompagnée
  • Effectuez ensemble un bilan de compétences pour ne pas avancer “à l’aveugle”.

Il y a beaucoup d’étapes à passer : connaître vos droits à la formation en tant que salariée, se réorienter professionnelle, gérer votre stress et augmenter votre confiance en vous… C’est autant de points cruciaux sur lesquels votre coach peut vous aider.

Vous souhaitez booster votre carrière tout en gérant le stress et l’anxiété que cela peut engendrer dans votre vie personnelle ? Je peux vous aider à définir votre objectif et le besoin en formation qui en découle. Nous pouvons étudier également vos droits en matière de financement.

Échangeons lors d’un entretien gratuit ! Vous pourrez partager avec moi vos doutes et vos projections sur vos besoins et envies.

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT