L’égalité femmes-hommes en entreprise : on en est où ?

written by

Date

23 juin 2020

Category

Non classé

Il y a bien une loi qui existe sur l’égalité femmes-hommes en entreprise. Mais en vrai on en est où de cette parité ? Notre société a-t-elle réellement évolué et permis d’appliquer correctement cette loi ? J’ai voulu faire un état des lieux en me basant sur du concret. Je vous parlerai des chiffres actuels, mais surtout de la réalité en entreprise. Et aussi à la maison, parce que les deux sont très liés. Pour les générations futures et pour nous-mêmes, il est important de comprendre notre histoire. Nos réussites passées et celles qui sont à venir en dépendent.

Petite chronologie du droit des femmes en France

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire. Je ne vais pas non plus refaire toute la chronologie des dates qui ont marqué l’évolution de la place des femmes en France.

Nous sommes à peu près tous d’accord pour dire que les avancés réalisées depuis 1907 sont considérables. C’est l’année où a été votée la loi accordant aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire ! Il faut dire qu’on partait de loin… S’ensuit un enchaînement de dispositifs mis en place en faveur de l’égalité femmes-hommes en entreprise et ailleurs. Entre autres, les lois :

Bien d’autres encore parsèment le chemin plein d’embûches de l’empowerment ! Avant Marlène Shiappa, nombreuses ont été celles (et ceux) qui ont lutté pour notre liberté. Pourtant, de nos jours des inégalités subsistent ! Ces lois peinent à se faire entendre et à être appliqué concrètement. Pourquoi ? D’où provient ce fossé qui nous sépare encore et toujours d’une égalité parfaite entre les sexes ?

Vers une égalité femmes-hommes en entreprise réelle ?

egalite-femmes-hommes-droits-des-femmes

Malgré d’importantes avancées, les femmes sont encore la cible d’inégalités. Elles sont moins payées, harcelées dans la rue et freinées dans leur accès aux postes à responsabilités. En nous basant sur les chiffres clés 2019 des inégalités femmes-hommes, nous trouvons des éléments de réponse dans beaucoup d’aspects de la vie courante.

L’éducation, les médias, l’emploi, la santé, la politique, le sport et la culture… La stigmatisation est partout ! Je vous ai fait une petite sélection des chiffres qui me paraissent les plus importants. Ils démontrent que le changement doit aussi venir de nos proches.

Sexisme & discrimination

Premièrement, la discrimination et le sexisme ambiants sont encore présents. En effet, les femmes réalisent **72 % des tâches domestiques. Quand on est aux fourneaux, on a forcément moins de temps et d’énergie à accorder à son activité professionnelle. C’est mathématique !

Niveau sexisme les chiffres parlent d’eux-mêmes. Puisque les femmes sont généralement 10 fois plus exposées que les hommes aux injures à caractères sexistes.

L’éducation

L’éducation c’est la base, non ? Pourtant, de grandes différences entre les étudiantes et les étudiants persistent encore. Les femmes sont généralement plus diplômées (44 % contre 34 %), mais elles ont étrangement moins accès à l’emploi (80 contre 82 %). En matière de filières et de spécialités, les clans sont bien marqués ! Les filles, ça suit des études de lettres et de sciences humaines ou des formations paramédicales et sociales. Alors que les garçons font des études en sciences STAPS, deviennent ingénieurs ou bossent dans le numérique… Le problème c’est que si vous avez envie de devenir ingénieur, vous ne le ferez peut-être pas. La cause ? Le sexisme ambiant qui freine les ambitions féminines.

Les médias et le cinéma

Les médias de masse ne font pas grand-chose pour arranger ce constat. Au contraire, ils entretiennent l’hypersexualisation du corps des femmes et favorisent la mise en avant de centres d’intérêts futiles. Il n’y a qu’à regarder la répartition des femmes et des hommes dans la publicité :

  • Entretien du corps : 63 % de femmes
  • Parfum : 57 % de femmes
  • Jeux d’argent : 78 % d’hommes
  • Automobile : 64 % d’hommes

L’image qu’on nous renvoie en permanence est biaisée ! Les femmes sont très peu représentées dans le sport (entre 16 et 20 %). Et on nous montre peu d’expertes à la télévision et à la radio (35 %).

Le cinéma, un art qui influence notre quotidien, nos aspirations et nos rêves. Pourtant il est aussi bon dernier dans la représentation de la femme. Je ne reviendrais pas sur la dernière cérémonie des César où la récompense de Roman Polanski a suscité l’indignation… Néanmoins, c’est un excellent exemple.

  • La part des femmes réalisatrices en 2017 est de 23 % contre 77 % pour les hommes !
  • Seule 1 femme a été récompensée de la Palme d’Or en 1976 et 2018 contre 55 hommes.

L’emploi, les inégalités et le plafond de verre

inegalites-femmes-hommes-en-france

Non ce n’est pas un remake de « Le Bon, la brute et le truand », mais presque !

La bonne nouvelle c’est que les femmes sont de plus en plus actives en France et en Europe. Comme quoi l’empowerment fait son chemin et nous donne l’énergie d’avancer malgré tout. Même si nous restons souvent loin derrière les hommes lorsqu’il s’agit du taux d’activité des 15-64 ans.

La discrimination à poste et compétences égales reste encore bien présente.L’écart de salaire est de 24 % entre les femmes et les hommes en 2015.


La part du sexisme et de la discrimination joue un rôle immense dans l’égalité femmes-hommes en entreprise. Au sein même de votre foyer, la charge mentale vous pénalise. Le fait :

  • de vous occuper vous-même de plus d’un tiers des tâches ménagères ;
  • d’être celle qui devra mettre votre carrière sur pause pour prendre un congé maternité ;
  • de devoir vous occuper des enfants au quotidien : les déposer à l’école et aller les chercher le soir…

Prendre conscience de ces éléments pour avancer petit à petit, c’est déjà un très grand pas ! N’hésitez pas à partager cet article qui résume les derniers chiffres importants. Vous pouvez également consulter l’intégralité des chiffres clés 2019 ici.

Si vous avez besoin de vous faire aider dans l’évolution de votre carrière, n’hésitez pas à demander un entretien gratuit. Nous pourrons faire le point ensemble.

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT